Dispositif régional de lutte Flavescence dorée

L’arrêté préfectoral définissant les modalités de lutte contre la Flavescence dorée pour la campagne 2024 est paru le 21 mai 2024. Il est disponible ici: Arrêté organisant la lutte contre la flavescence dorée et son vecteur en 2024.

Le Service Régional de l’Alimentation met à disposition une carte interactive des zones de traitement, nous vous invitons à la consulter pour connaître la lutte à mettre en place sur votre parcellaire. Carte dynamique- zones de traitement FDVous trouverez également ci-dessous toutes les cartes avec les zones de traitement par commune (partie carte des zones de traitement insecticide par commune en 2024)

Enfin, les prospections précoces seront organisées sur de plus nombreuses communes cette année. Leur objectif est de diminuer le réservoir potentiel de FD. après marquage les pieds sont rapidement prélevés et DEVRONT TOUS être ARRACHES ou coupés à ras. Les vignerons concernés seront classiquement convoqués.

Comme chaque année, ces actions sont menées collectivement par le SRAl, la FREDON, la CAVB, les chambres d’agriculture, Bio Bourgogne, le BIVB et l’ensemble de vos interlocuteurs techniques. 

Tableau présentant le nombre de traitements à effectuer en fonction de la période de couverture (voir cartes par commune ci-dessous)

Couleur sur la carte Période de couverture insecticide Nombre de traitement en fonction du mode de conduite
Vert
Pas de protection insecticide obligatoire
0 traitement
Jaune
Protection pendant 14-16 jours
1 traitement en conventionnel 2 traitements en AB
Orange
Protection pendant 24-28 jours
2 traitements en conventionnel 3 traitements en AB
Rouge
Protection pendant 24-28 jours + adulticide en conventionnel
3 traitements en conventionnel et AB
Rose
Zone expérimentale : pas de traitement insecticide
0 traitement

Si la carte de votre commune n’est pas ci-dessous c’est qu’elle n’est pas concernée par un périmètre de lutte obligatoire car aucun pied FD positif n’a été détecté les 3 dernières campagnes.

Les dates de traitements insecticides sont définies ci-dessous pour produits conventionnels :

Protection pendant 14-16 jours (en jaune sur les cartes) Protection pendant 24-28 jours (en orange sur les cartes) Protection pendant 24-28 jours + 1 aldulticide (en rouge sur les cartes)
1er traitement
17 au 23 juin
13 au 20 juin
13 au 20 juin
2ème traitement
27 juin au 4 Juillet
27 juin au 4 Juillet
3ème traitement
Attendre le prochain message règlementaire pour la date du dernier traitement

Les dates de traitements insecticides sont définies ci-dessous pour les produits homologués AB :

Protection pendant 14-16 jours (en jaune sur les cartes) Protection pendant 24-28 jours (en orange et rouge sur les cartes)
1er traitement
17 au 23 juin
13 au 20 juin
2ème traitement
24 juin au 1er Juillet
21 au 28 juin
3ème traitement
29 juin au 06 Juillet

Toutes les informations sont à retrouver sur le site www.stop-flavescence-bourgogne.fr

En Bourgogne, la lutte contre la Flavescence dorée est collective et les viticulteurs sont impliqués directement dans la surveillance du vignoble.

Les prospections sont collectives, obligatoires et annuelles. Ce sont les viticulteurs eux-mêmes qui réalisent les prospections qui sont menées sur la totalité du vignoble de Côte d’Or, de Saône-et-Loire et de l’Yonne. Les prospections sont organisées par les référents Flavescence dorée de chaque commune (responsables communaux).

Un suivi de la présence des domaines par émargement est réalisé (via un QR code propre à chaque domaine). Des avertissements et amendes sont prévus pour ceux qui ne participent pas à ces prospections.

Prospections classiques :

  • Prospection sur l’ensemble de la commune
  • Arrachage de tous les ceps avec de la rubalise ou bombés 

Prospections précoces : à partir du moment où un pied FD+ est détecté dans une commune, une prospection précoce peut-être mise en place en complément de la prospection classique.

  • Objectif : limiter la diffusion de la Flavescence par la cicadelle en supprimant très tôt des ceps étant des réservoirs de maladie.
  • La prospection s’effectue dès l’apparition des premiers symptômes de jaunisses (vers Juillet). 
  • Le secteur prospecté est restreint, rapproché des pieds FD+.
  • Les pieds de jaunisses sont marqués avec de la rubalise lors de la prospection, prélevés puis envoyés à l’analyse au laboratoire. 
  • Les viticulteurs concernés par des parcelles avec des symptômes de jaunisses sont informés par mail.
  • Un arrachage de tous les ceps avec de la rubalise ou bombé doit être effectué ou une coupe à ras de la partie végétative puis un arrachage du ceps à l’automne. 

La Flavescence Dorée, est une jaunisse de la vigne, épidémique et incurable.

Elle est causée par un phytoplasme, micro-organisme qui circule dans la sève et est transmis d’un pied de vigne à un autre par un insecte vecteur, la cicadelle Scaphoïdeus titanus.

La Flavescence Dorée est définie comme maladie de quarantaine dans le règlement européen santé des végétaux.

On y retrouve quatre 4 piliers fondamentaux de la lutte collective mise en œuvre sur le vignoble bourguignon :

  • Le traitement à l’eau chaude des plants
  • Les prospections collectives organisées tous les ans dans le vignoble bourguignon
  • L’arrachage des pieds symptomatiques avant le 31 mars de l’année n+1
  • La lutte insecticide selon une analyse de risque

La maladie se traduit par un flétrissement des raisins, un non-aoutement des bois, une décoloration des feuilles et des nervures ainsi qu’un recroquevillement des feuilles.

La vidéo réalisée dans le Beaujolais est visible ici

Retrouvez toutes les informations sur le site : https://www.stop-flavescence-bourgogne.fr/

La CAVB, la FREDON BFC ainsi que le SRAl ont présenté le bilan de la campagne de lutte contre la Flavescence Dorée 2023 lors de 5 réunions dans le vignoble auprès des responsables communaux et présidents d’ODG notamment.

Bilan : 47 communes positives à la Flavescence dont 6 en Côte d’Or, 40 en Saône et Loire (dont 3 nouvelles : Bissy sous Uxelles, Bussières et Hurigny) et 1 dans l’Yonne.

Cette année ce sont près de 3800 analyses (échantillonnage) qui ont été effectuées (soit 900 de plus que l’année dernière). Dans ces conditions, l’absence de Flavescence dans les résultats ne garantit pas l’absence totale de FD sur la commune.

Les grandes tendances pour 2023 :

2023 a de nouveau été une année de très forte expression des symptômes de jaunisses, notamment de Bois Noir sur Chardonnay.

  • En Côte d’Or : pas d’extension notable de la maladie. Des cas de FD ont été détectés sur les secteurs déjà concernés de Prémeaux Prissey, Gilly les Cîteaux, Aloxe Corton et Villars Fontaine ainsi que Chassagne et Corpeau
  • En Saône et Loire : Sud Saône et Loire : dans ce secteur très fortement touché par la Flavescence arrachages de parcelles en 2022, la maladie est encore très présente sous forme de pieds dispersés mais aussi de petits foyers et continue de s’étendre vers le Nord. Une parcelle devra être arrachée. Mâconnais : le taux de prélèvements au regard des ceps symptomatiques reste faible. Aucun foyer majeur n’a été identifié mais des cas de FD disséminés. Attention toutefois, au niveau de présence du Bois Noir particulièrement élevés, la Flavescence, si elle est présente se trouve d’autant plus diluée. Côte Chalonnaise : 3 cas isolés sur St Boil, Mercurey et Rully
  • Yonne : le foyer détecté en 2022 sur Maligny s’est étendu sur le coteau touché l’an dernier mais aucun autre cas de FD n’a été décelé (sur les ceps analysés) sur les autres secteurs de Maligny ni dans d’autres communes de l’Yonne

Pour toute question relative à la Flavescence Dorée, contactez :