Diagnostic des jaunisses de la vigne : utilisez l’application Vigie Bourgogne

PUBLIC
  • Infos régionales
  • Infos techniques

Une application de signalement de ceps par géolocalisation vient maintenant en renfort des prospections collectives effectuées en fin d’été.

Cette appli pourra permettre l’arrachage précoce des ceps atteints afin de limiter la propagation de la maladie au cours de la saison (en fonction des prélèvements qui pourront être effectués par la FREDON) notamment dans les secteurs où la maladie est encore peu présente. Là où les jaunisses sont très répandues, l’utilisation de cette appli pourra permettre de renforcer votre vigilance dans les zones identifiées comme particulièrement à risques avant le début des prospections collectives afin de gagner en efficacité.

Disponible sur Android et iOS, l’application développée en partenariat par l’Inrae et le BIVB, met à disposition un module d’aide à la reconnaissance des symptômes, un formulaire simple de signalement des ceps suspects à l’aide de photos et des coordonnées GPS et une carte des signalements effectués par les utilisateurs sur le territoire.