Conditions de production 2024
- Infos juridiques et accompagnement
- Infos techniques
Conditions de production des vendanges 2024
Les conditions de production ont reçu un nouvel avis favorable du CRINAO ce 30 octobre.
De nombreux ODG avaient sollicité des ajustements de leurs conditions de production : richesse en sucre, marge d’enrichissement impliquant des modifications des rendements demandés.
Ces conditions seront définitivement validées par le CNINAO du 28 novembre prochain.
Pratiques œnologiques : enrichissement et acidification
- ENRICHISSEMENT : L’enrichissement à 1,5% vol équivaut en saccharose à 2,70 kg/hl pour les rouges et 2,55 kg/hl pour les blancs.
- Acidification : Les doses maximales utilisables sont les suivantes : Les produits (moûts, moûts en fermentation, vons) peuvent être acidifiés dans la LIMITE MAXIMALE DE 400g/hl.
- Désacidification : ne peut se faire que dans la limite maximum de 100 g/hl
- Produits utilisables
- Acidification : Acide tartrique d’origine naturelle, acide-L+ lactique, acide L malique, acide D-I malique, acide tartrique d’origine agricole
- Désacidification : Tartrate de potassium, bicarbonate de potassium, carbonate de calcium
Rappel : Une cuvée ne peut pas être à la fois enrichie et acidifiée au même stade de la fermentation.
Pour les vins effervescents (dont le Crémant), en plus de l’acidification des moûts et/ou des vins (dans la limite maximale de 400g/hl) la cuvée préparée avant le tirage peut être acidifiée dans la limite maximale de 150g/hl.
Pour mémoire, avant toutes mises en œuvre de pratiques œnologiques (enrichissement et/ ou acidification) il est nécessaire de déclarer préalablement en ligne ces pratiques via la téléprocédure « OENO » site des douanes, portail unique de saisie pour toutes les déclarations, y compris celles relevant de la DIRECCTE (acidification/désacidification)
ATTENTION CE TELESERVICE QUI VOUS PERMET DE FAIRE VOS DECLARATIONS DE PRATIQUES ŒNOLOGIQUES NE VOUS EXEMPTE PAS DE COMPLETER VOS REGISTRES DE MANIPULATION.
Pour enregistrer vos manipulations, vous pouvez utiliser les différents registres enrichissement, acidification/désacidification à se procurer auprès de la CAVB.
Cet enregistrement doit être conservé 6 ans après la dernière opération. Il doit rester sur le lieu de vinification et permet ainsi de justifier l’emploi des produits utilisés.