Calendrier des prospections collectives FD 2024
- Agenda
- Infos régionales
- Infos techniques
En Bourgogne, la lutte contre la Flavescence dorée est collective et les viticulteurs sont impliqués directement dans la surveillance du vignoble.
Les prospections sont collectives, obligatoires et annuelles. Ce sont les viticulteurs eux-mêmes qui réalisent les prospections qui sont menées sur la totalité du vignoble de Côte d’Or, de Saône-et-Loire et de l’Yonne. Les prospections sont organisées par les référents Flavescence dorée de chaque commune (responsables communaux).
Un suivi de la présence des domaines par émargement est réalisé (via un QR code propre à chaque domaine). Des avertissements et amendes sont prévus pour ceux qui ne participent pas à ces prospections.
Calendriers de prospections classiques par départements :
Dans le cadre de la lutte obligatoire contre la Flavescence Dorée, nous vous rappelons que conformément à l’arrêté préfectoral du 21 mai 2024 : » Les exploitants ont l’obligation de faire réaliser par ou sous le contrôle d’un organisme à vocation sanitaire (OVS), reconnu dans le domaine végétal, une surveillance visant à la détection de symptômes de flavescence dorée «
Pour la campagne 2024, les prospections classiques se dérouleront du 26 août au 10 septembre.
Vous trouverez ci-dessous le planning prévu en date d’aujourd’hui, il se peut que les dates changent. Des rappels des dates de prospections vous seront adressés par la CAVB au fur et à mesure de la campagne de prospections.
Nous vous rappelons que c’est l’émargement qui fera foi de la présence des exploitations aux prospections. Toutes les personnes présentes à une session de prospection devront faire flasher le QR CODE de l’exploitation, situé en haut de la convocation, par le responsable communal.
PENSEZ BIEN A TRANSMETTRE LE QRCODE AUX PERSONNES PARTICIPANT AUX PROSPECTIONS POUR LE COMPTE DE VOTRE EXPLOITATION.
RAPPELS :
- L’arrêté préfectoral précise que chaque domaine doit participer aux prospections collectives sur la base de la participation d’une personne pour 2,5 ha de vigne exploités et dans toutes les communes où il exploite au moins 0,5 ha.
- La CAVB (et ses ODG), rend compte des résultats de participation auprès du Service Régional de l’Alimentation de la DRAAF.
- Nous vous rappelons que, les exploitations qui ne participeront pas aux prospections 2024 s’exposent à l’exclusion de leur parcellaire en 2025. L’ensemble de leur parcellaire sera alors surveillé par la FREDON sur demande de la DRAAF, SRAL moyennant un coût de 500 euros/ha majoré de 20% (arrêté préfectoral du 21 mai 2024).