Engagez-vous pour l’avenir : devenez acteurs de l’agroforesterie viticole en Bourgogne Franche-Comté !
- Infos techniques
Vous avez l’opportunité d’être acteur du changement et de participer à un projet d’envergure régionale pour la biodiversité et la lutte contre le changement climatique !
Grâce au projet VITAF, vous pouvez bénéficier d’un accompagnement gratuit mené par des conseillers expérimentés, spécialement formés pour répondre à vos questions et vous guider à chaque étape de votre projet agroforestier.
Le projet VITAF, soutenu par la Région Bourgogne Franche-Comté dans le cadre du Partenariat Européen pour l’Innovation (PEI), a pour mission de créer une dynamique agroforestière dans les vignobles de la région.
Rejoignez-nous pour ouvrir la voie et donner l’exemple d’une viticulture résiliente et responsable !
Trois axes :
- Les parcelles expérimentales à Davayé et Lugny, conçues pour illustrer les bénéfices de l’agroforesterie en viticulture. Ces sites sont une véritable vitrine, offrant des exemples concrets et inspirants pour les viticulteurs de la région.
- Un guide de vitiforesterie adapté à notre contexte viticole (Guide agroforesterie en viticulture VITAF.pdf)
- Ouverture du dispositif à tous les viticulteurs intéressés par l’agroforesterie pour tester le dispositif, lors d’une plantation ou dans une parcelle déjà plantée.
Un accompagnement clé en main pour vous guider pas à pas :
Chambres d’Agriculture, Bio Bourgogne, Société de viticulture du Jura et Fédération départementale des chasseurs 71, vous proposons un accompagnement financé et personnalisé comprenant :
- Une visite de votre exploitation avec une analyse approfondie des atouts et contraintes spécifiques à vos parcelles.
- L’élaboration d’un plan de gestion sur mesure avec un calendrier de mise en œuvre, vous recevrez des conseils sur l’aménagement optimal, le choix et l’implantation des essences selon vos objectifs, ainsi que des recommandations pour la gestion et l’entretien des arbres et des haies, ainsi que des recommandations en lien avec la réglementation.
- Un suivi régulier de vos parcelles avec un protocole d’observation pour vous accompagner dans la réussite de votre projet agroforestier.
En manifestant votre intérêt, vous contribuerez à faire évoluer la viticulture vers un modèle plus respectueux de l’environnement et des générations futures.
Pour recevoir cet accompagnement et participer activement à ce projet inspirant ou si vous avez des questions, sur le projet VITAF n’hésitez pas à contacter l’animatrice du projet, Marie-Jeanne BRILLET au 07 87 27 04 67 ou par mail à mariejeanne.brillet@sl.chambagri.fr .