Pages Menu
TwitterRssFacebook
Categories Menu

Formation dégustation

La CAVB organise des formations à la dégustation.

1- LA FORMATION DITE INITIALE

cavb-formation1

Cette formation s’inscrit dans le cadre de la réforme de l’agrément et du Suivi Aval de la Qualité du BIVB.
La CAVB en partenariat avec le BIVB, a initié fin 2006 une formation commune à l’analyse sensorielle pour les professionnels et salariés de la filière des vins de Bourgogne.
Cette formation permet de s’assurer que les dégustateurs ont des bases communes de dégustation et sont aptes à juger de la qualité organoleptique d’un vin dans le cadre des futures dégustations d’agrément et du suivi aval de la qualité.
L’objectif de cette formation est d’optimiser les performances des professionnels en leur donnant les outils d’analyse sensorielle, un vocabulaire et des références communes assurant ainsi une homogénéité et une autonomie du groupe lors des dégustations professionnelles. De plus, cette formation leur permet d’illustrer à l’aide de références visuelles, olfactives et gustatives les défauts des vins afin d’être mieux à même de les reconnaitre et les détecter.
Cette formation est basée sur 5 séances de 3.5 h. Les trois premières sont consacrées à la reconnaissance et à l’identification des défauts olfactifs et gustatifs des vins rouges et blancs, seuls et en association.
La dernière séance consiste à mettre en situation d’agrément et de Suivi Aval qualité les participants et de les faire travailler sur la fiche de dégustation « Agrément » et la fiche utilisée au SAQ.
Cette formation est ouverte à toutes les familles professionnelles : producteurs, œnologues, courtiers, négociants…
Contact à la CAVB pour inscription : Marion SAÜQUERE/Eva NAVARRO

2- FORMATION CONTINUE/ENTRAINEMENT A LA DEGUSTATION

Les formations initiales mises en place ont le mérite de permettre à chacun de voir ou revoir leur perception de certains défauts, mais elles doivent être complétées par un entraînement régulier.

La CAVB, le BIVB et l’UPECB vous proposent des séances de formation courtes ouvertes à tous les professionnels de la filière participants ou non aux actuels jurys de dégustation. Elles ont pour objectif de vous permettre d’affiner vos seuils de perception et d’acceptabilité d’un défaut pour un vin d’AOC, de vous familiariser aux vins de l’ensemble des vignobles bourguignons de différents millésimes, incluant vins tranquilles et vins effervescents.

Deux formules vous seront proposées :

1-    Séance avec animateur (3 heures) Inscription préalable  (maximum 20 personnes-inscription obligatoire).

2-    Séance libre (1h max)