Pages Menu
TwitterRssFacebook
Categories Menu

Contrôle interne

Visite de vigne

cavb-visitevignes

Chaque ODG définit en son sein une ou plusieurs commissions techniques de suivi des conditions de productions. Il existe 71 commissions en Bourgogne composée de 4 à 20 membres.

La commission examine dans son aire de production le respect des points des cahiers des charges pour la ou des AOC concernées.
La commission est tenue d’inspecter la totalité de la surface plantée de son appellation dans une durée maximale de 6 ans avec un minimum de 20% de sa superficie par an.

Chaque année, la commission définit les zones à suivre en première visite et la date du suivi. Elle doit prévoir chaque année une zone de recoupement sur des secteurs déjà visités les années précédentes. La 1ère visite doit être réalisée avant véraison. La commission effectue le cas échéant, un second passage en pré vendanges afin de vérifier le suivi des recommandations par les opérateurs.

Lors de son premier passage, si la commission constate que l’un des points du cahier des charges de l’AOC n’est pas respecté, elle informe l’opérateur concerné par courrier ou par oral en lui préconisant des mesures correctrices ou correctives. Une copie des enregistrements et des courriers est conservée par la CAVB qui centralise les données pour l’ensemble des commissions.

À l’issue de la seconde visite, la commission constate la mise en place ou non de ses recommandations. En cas de non application des mesures correctrices/correctives, la commission transmet les dossiers à l’organisme de contrôle aux fins de déclenchements de contrôles externes.

Audit cuverie

cavb-cuverie

L’audit cuverie ODG réalisé en « contrôle interne » est proposée par le technicien CAVB à tout opérateur qui reçoit un avis défavorable à l’examen organoleptique de la part des services de SIQOCERT.

Un opérateur peut également solliciter la CAVB pour faire contrôler sa cuverie et préparer un audit de l’organisme de contrôle dans les prochaines années.

Enfin la CAVB propose également de manière aléatoire des audits cuveries.

Contacts à la CAVB pour ces audits : 03.80.25.00.21

  • Véronique LACHARME
  • Eva NAVARRO
  • Christophe SUCHAUT
Contenu de l’audit et objectifs de cette visite

La visite consiste en un audit technique réalisé par le technicien de la CAVB effectué dans un but pédagogique et pouvant donner lieu à des recommandations:

En cas de manquement sur le produit : 1ère partie technique

 

  • analyses des causes du problème détecté sur l’échantillon,
  • dégustation et échanges entre l’opérateur et le technicien,
  • traitement, mesures correctives & corrertrices/mesures préventives proposés selon les cas,
  • explications sur la procédure: seconde présentation/recours,
  • aide à la rédaction du courrier retour à SIQOCERT
Contrôle des cahiers des charges : 2ème partie

 

Le technicien passe en revue l’ensemble des points des cahiers
des charges que l’opérateur doit respecter allant de la vendange
au conditionnement-stockage selon les activités de l’opérateur audité ,
les obligations déclaratives associées (autocontrôle) ainsi que la durée
de conservation de ces éléments.

Le technicien scinde son audit en 2 parties : 1 partie contrôle documentaire
et 1 partie contrôle sur site des installations et des appareillages de mesure.

icone-manuel La CAVB a élaboré un manuel pour préparer ces visites cuverie à votre disposition, consultable dans la rubrique Formulaires/Contrôle des AOC