Pages Menu
TwitterRssFacebook
Categories Menu

Deux nouveaux venus dans la grande famille des appellations bourguignonnes.

Voilà plusieurs semaines que la Confédération des Appellations et des Vignerons de Bourgogne attendait la nouvelle : ce jour, sont parus au Journal Officiel les arrêtés ministériels homologuant les modifications des cahiers des charges de Vézelay, qui accède à l’appellation village, et celui de Bourgogne qui intègre désormais une nouvelle dénomination géographique complémentaire : Bourgogne Côte d’Or.

Auparavant Bourgogne identifié, Vézelay devient donc la 44ème appellation village de Bourgogne. C’est la reconnaissance du travail accompli par la vingtaine de vignerons de ce terroir qui, depuis des dizaines d’années sur les 70 ha que compte le vignoble, améliorent sans cesse la qualité de leur vin blanc, issu du cépage du Chardonnay.

Porté depuis plus de 15 ans par les vignerons de la Côte de Beaune et de la Côte de Nuits, le nouveau Bourgogne Côte d’Or voit lui aussi enfin le jour. Avec un potentiel de 1000 hectares, seront produits des blancs (en Chardonnay) et des rouges (en Pinot Noir).

Afin de célébrer comme il se doit ces deux nouveaux venus, à l’occasion de l’inauguration de la Fête des Grands Vins de Bourgogne, seront débouchées les premières bouteilles de Vézelay et de Bourgogne Côte d’Or, en présence notamment des deux présidents des Organismes de Défense et de Gestion, des acteurs administratifs et politiques locaux (Parlementaires, Conseils départemental etc…).


Nous vous donnons rendez-vous le 17 novembre, à 11h00, au Palais des Congrès de Beaune

Contact presse :

Matthieu WOILLEZ (Président de l’ODG Vézelay) / 06 78 32 46 77 / contact@lacroixmontjoie.com

Guillaume Willette (Directeur Syndicat des Bourgognes) / 03 80 22 69 52 /gw-bourgognes@orange.fr

Thomas Nicolet (Directeur CAVB) / 06 99 74 03 73 / t.nicolet@cavb.fr