Pages Menu
TwitterRssFacebook
Categories Menu

Lutte Flavescence dorée 2019- Messages réglementaires

Quatrième message réglementaire

Stratégie 2 – 1 :
o viticulture biologique : le 2ème traitement n’est pas obligatoire pour toutes les zones soumises à cette stratégie. Toutefois pour information, les comptages sont réalisés uniquement dans les parcelles déclarées (secteur de Montagny les Buxy). Pour les autres nous n’avons pas d’information.
o viticulture conventionnelle :
– le 2ème traitement est obligatoire uniquement pour le secteur de Chenôves Saules.
– dans les autres secteurs en 2-1 (Buxy, Montagny les Buxy, Boyer, Mancey, Royer, Tournus, Le Villars, Cruzille, Martailly les Brancion, Senozan et St Martin Belle Roche), les comptages réalisés en milieu de semaine indiquent une très faible présence voire une absence de cicadelles de la flavescence dorée. Par conséquent le 2ème traitement n’est pas obligatoire dans ces secteurs.

http://draaf.bourgogne-franche-comte.agriculture.gouv.fr/IMG/pdf/3_-_Texte-reglementaire-2-1-Bourgogne-2019_cle0d8bd8.pdf

Deuxième message réglementaire
2ème traitement :
stratégie 2 :
o viticulture biologique: le 2ème traitement est à réaliser 8 à 10 jours après le 1er traitement.
o viticulture conventionnelle: le 2ème traitement est à réaliser 14 jours après le 1er traitement.
stratégie 2 – 1 :
Bourgogne
o viticulture biologique : le 2ème traitement n’est pas obligatoire pour toutes les zones soumises à cette stratégie. Toutefois pour information, les comptages sont réalisés uniquement dans les parcelles déclarées (secteur de Montagny les Buxy). Pour les autres nous n’avons pas d’information.
o viticulture conventionnelle : les comptages seront réalisés dans le courant de la semaine, information dans le prochain message réglementaire.

– En parcelles de vignes-mères de greffons et de porte-greffes, la stratégie insecticide
repose sur l’application de 3 traitements. Le premier est toujours possible jusqu’au 05 juillet inclus
dans le Jura. En Bourgogne, le 2ème traitement est à réaliser en fin de rémanence des produits.
– En pépinières, la lutte sera maintenue en continu jusqu’à la disparition des adultes.

Premier message réglementaire
Pour les communes concernées,Burgy, Chardonnay, Grevilly, Farges les Mâcon, Lugny, Montbellet, Ozenay, Plottes, Uchizy, Viré, la lutte insecticide obligatoire s’applique à toutes les parcelles cadastrales plantées en vigne et à tous les ceps isolés. D’autres secteurs en Saône et Loire sont concernés dans des périmètres définis par cartographie ci-après (Buxy, Montagny les Buxy, Chenoves, Saules, Boyer, Mancey, Royer, Tournus, Le Villars, Martailly les Brancion, Cruzille, Senozan, Saint Martin Belle Roche)  . AP et annexes cartographiques. Le premier traitement doit être positionné entre le 20 et le 28 juin. Vous trouverez le message réglementaire ci – après:

Message réglementaire premier traitement 2019

Les arrêtés préfectoraux organisant la lutte contre la Flavescence dorée et son vecteur sont disponibles.

Un document synthétisant les évolutions est à votre disposition.plaquette communication prospections FD 2019