Pages Menu
TwitterRssFacebook
Categories Menu

Conférence de presse- Récolte 2016

Jean-Michel AUBINEL, Président de la CAVB, a présenté lundi 13 mars les chiffres définitifs de la récolte 2016 à Mme la Préfète de Région, Christiane Barret, accompagnée de Florence Vilmus, Sous-Préfète de Beaune et Vincent Favrichon, Directeur régional de l’Agriculture, de l’Alimentation et de la Forêt.
Avec 20% de récolte en moins, la Bourgogne a connu une année difficile, conséquence des intempéries successives lors du printemps.
La situation est néanmoins très hétérogène en fonction des bassins viticoles. Gérard Maître, Président de l’ODG Bourgogne, a illustré cette disparité en tirant le bilan de la récolte pour les appellations régionales. Si les Mâcons ont connu une belle récolte, les Bourgognes identifiés de l’Yonne ont été fortement impactés, tout comme les appellations communales de ce même département. Ainsi, pour Saint Bris, Pierre Sorin, Président de l’ODG a évoqué des rendements extrêmement bas avec des domaines qui n’ont rien récolté et des rendements de l’ordre d’une dizaine d’hl/ha. Christophe Ferrari, Président de l’ODG Irancy a également présenté la récolte 2016 en soulignant des pertes très importantes pour cette appellation.
La côté de Beaune a également été le théâtre de la grêle et du gel. Françoise Arpaillange, Présidente de l’ODG Pernand-Vergelesses a déploré un climat qui a laissé certaines parcelles sans raisin. Vincent Rapet qui nous accueillait dans son domaine à l’occasion de cette présentation, a présenté les résultats de son domaine à Pernand-Vergelesses avec une récolte 2016 en baisse de plus de 60 %. Enfin, Thierre Glantenay, Président de l’ODG Volnay, a également fait part de son inquiétude quant à la succession de petite récolte pour l’appellation. Si 2016 a vu une nouvelle fois le gel impacté fortement la récolte (- 60 % pour les villages), ce sont ces 5 dernières années de petite récolte qui mettent à mal la santé économique de nombreux vignerons.
La récolte s’est beaucoup mieux déroulée dans la côte chalonnaise. Marie Jacqueson, Présidente de l’ODG Rully, a témoigné des très bonnes conditions météorologiques en 2016 et de la satisfaction de nombreux domaines d’avoir eu des rentrées de raisin abondantes.
Les Côtes de Nuits, représentées par Denis Berthaut, vigneron à Fixin, a connu une récolte hétérogène avec le nord du bassin vitciole qui a été le plus impacté (Fixin et Marsannay).
Enfin, Michel Paquet, représentant les crus du Mâconnais s’est félicité d’une belle récolte, à l’exception de certaines parcelles situées à Solutré, la région a échappé aux différents aléas climatiques.
S’est établi ensuite un dialogue entre les vignerons et la Préfète de Région. Jean-Michel Aubinel a notamment évoqué les problèmes de l’assurance récolte : un montant assurable trop faible et une franchise trop importante. A été abordé le souhait de la profession de voir évoluer les règles de conditionnement du VCI. La mise en bouteille devrait être rendue possible du fait de faible quantité produite.

Vous trouverez ici la présentation qui a été faite lors de conférence de presse PRESENTATION RECOLTE 2016 (2)