Pages Menu
TwitterRssFacebook
Categories Menu

Charte Régionale- Engager nos terroirs dans nos territoires

Sensible aux craintes et aux demandes de la société civile, une Commission Mixte entre la CAVB et le BIVB regroupant une trentaine de professionnels s’est réunie à plusieurs reprises depuis novembre 2016 afin d’engager un plan d’actions régional permettant d’assurer le maintien du bien vivre ensemble dans les communes viticoles et la maîtrise des risques Santé et Environnement liés aux pratiques de protection du vignoble contre les maladies et les ravageurs.
Afin d’assurer une production de vin de qualité, et économiquement viable, l’utilisation de produits phytosanitaires est indispensable. Consciente des enjeux environnementaux et de santé publique liés à ces pratiques, la filière des Vins de Bourgogne cherche à raisonner au mieux l’utilisation de ces produits afin de maîtriser les risques.
Les chartes départementales existantes signées en 2016 relatives aux bonnes pratiques agricoles et viticoles destinées à réduire les risques d’exposition des personnes vulnérables aux produits phytosanitaires ainsi que le guide de l’agro-écologie en viticulture (INAO- IFV, 2017), sont pleinement intégrés dans cette Charte régionale.
La présente Charte d’engagement est une des réponses apportées par les professionnels pour renforcer les mesures de prévention essentielles pour limiter les risques d’exposition des personnes et protéger l’environnement. Elle constitue la première action du Plan Régional pour bien vivre ensemble sur nos territoires et maîtriser les risques Santé/ Environnement des pratiques phytosanitaires des Vins de Bourgogne.
Cette Charte reprend dans son contenu les actions permettant d’atteindre les objectifs et les engagements que s’est fixée la filière.

 Charte ENGAGER NOS TERROIRS DANS NOS TERRITOIRES