Pages Menu
TwitterRssFacebook
Categories Menu

Les missions de la CAVB

Les Missions syndicales de défense et représentation de la production de la CAVB

La CAVB assure la défense des intérêts collectifs de tous ceux qui concourent à la production des vins d’AOC gérés par les ODG membres de la CAVB. Elle examine les mesures juridiques, économiques, législatives et réglementaires en lien avec les intérêts de la production et est amenée à se mettre en relation avec les instances concernés par ces mesures pour le cas échéant discuter et émettre de nouvelles propositions ou modifications à ces organismes publics (Douanes , Fraudes, INAO, FranceAgrimer, MSA, etc…).

La CAVB représente les ODG et leurs viticulteurs auprès des organismes locaux, régionaux et nationaux et s’assure de la juste représentativité de la participation des ODG dans les différentes instances viticoles (BIVB, INAO, Conseil de bassin, CNAOC, Chambres d’agriculture).

Elle assure la promotion des appellations de Bourgogne en tant qu’organisatrice de la Fête annuelle des Grands Vins de Bourgogne.

Enfin, la CAVB est l’interlocutrice du viticulteur pour répondre aux questions sur des thématiques sociales, juridiques, réglementaires (douanes, fraudes, INAO, SIQOCERT…) ou de demandes de subventions.

Le service accompagnement de la CAVB propose et coordonne des actions individuelles ciblées auprès des vignerons et  des actions collectives pour assurer un renforcement des exploitations viticoles en Bourgogne.

Les missions ODG mutualisés au sein de la CAVB

La CAVB assure l’enregistrement des identifications et des déclarations de production annuelles de tout opérateur (Déclaration de récolte, SV11 et SV12). Elle transmet à l’organisme de contrôle (SIQOCERT ou Certipaq) et à l’INAO les informations saisies.

Elle assure les extractions et la transmission des données statistiques aux ODG et toute aide administrative sur demande.

La CAVB appelle les cotisations annuellement pour l’ensemble des ODG et reverse aux ODG leurs cotisations.

Elle réalise le contrôle interne : audit cuverie et accompagnement des commissions professionnelles vignes.

Elle accompagne les ODG dans la mise en oeuvre des décisions de l’INAO et notamment aide à la rédaction et à la modification des cahiers des charges des ODG, à la défense et de protection du nom, du produit et du terroir.

Enfin, la CAVB élabore et coordonne les formations à la dégustation pour les jurys de dégustation.